Notre histoire
Création du négoce bio par Jean-Paul PASQUIER
Je grandis dans le milieu agricole, étant fils et petit-fils d’agriculteur.
Ne pouvant pas rester travailler avec mon père, je garde toutefois beaucoup d’intérêt à ce qu’il fait : (ce qu’il sème, ce qu’il récolte et ce qu’il stocke).
J’exerce donc mon premier métier de comptable au sein d’un cabinet d’expertise pendant 18 ans.
J’appréhende ainsi l’activité de négoce agricole, auprès des 3 négociants clients du cabinet, dont je supervise leur comptabilité.
Pour rejoindre mon milieu d’origine et par goût du contact avec l’agrobiologie, en mai 1993, je crée « GREEN 86 » société de négoce agricole biologique, qui deviendra TRACE 86.
Je parcours ainsi la campagne avec un ami ancien technicien de la « Maison Lemaire » précurseur de l’agriculture biologique dès 1968.
L’évolution du marché de céréale bio m’amène à constater que l’offre Française est déficitaire.
Pour répondre à la demande des industriels, les produits d’importation sont devenus nécessaires.
Par la création « d’ACTIVE BIO » en 2013 je veux démontrer ma volonté de mieux valoriser la production française, par rapport aux céréales d’importation.
Je considère que ces produits d’imports sont le mal nécessaire et provisoire pour maintenir une dynamique de développement de la filière bio.
Cela se confirme aujourd’hui, dans cette période perturbée par les évènements internationaux, le produit bio français reste encore demandé malgré une baisse des volumes.
Pour preuve, grâce à la connaissance du marché et la qualité de nos échanges entre nos conseillers commerciaux et nos agrobiologistes stockeurs, pour la campagne 2023/2024 sans aucun volume importé, notre chiffre d’affaires se maintient.
«On peut faire de notre alimentation, notre première médecine».
citation d’Hippocrate, le père de la médecine, quatre siècles avant notre ère.
Aujourd’hui l’activité est animée par Ludivine QUILLEC, fille de Jean-Paul PASQUIER.
Infirmière de formation depuis 20 ans, j’ai exercé dans différents services, qui ont éveillé mes facultés d’adaptation et surement contribué à mon envie de découvrir de nouvelles activités.
En somme, il me semblait avoir fait « le tour de ce joli métier ».
Après de nombreux échanges avec mon père sur son activité et son envie de transmettre son « bébé », j’ai fait le choix de tenter l’aventure.
Ce n’était pas n’importe quel négoce de céréales, il était spécialisé BIO, ce qui a fait directement écho à mon ancienne profession…
Ainsi depuis 2015, j’œuvre au développement de la filière BIO, au sein du bureau ARCOURBIO, regroupant les sociétés ACTIVE BIO & TRACE 86 accompagnées de trois collaborateurs.
Après avoir saisi cette opportunité, je suis aujourd’hui heureuse d’exercer cette activité avec ses exigences, ses valeurs et son engagement pour demain.