Pour éviter le déclasssement des lots, comment maîtriser le datura ?

Le datura est une plante originaire d’Amérique du Sud, appartenant à la famille des solanacées. La plante est reconnaissable grâce à ses grandes feuilles, ovales et dentées. De plus, cette plante se caractérise par une forte odeur désagréable qui se dégage au toucher.

 

Le développement du datura 

Dès que le sol est travaillé, des daturas peuvent lever. Leurs graines, qui ont une durée de vie très importante dans le sol, sont particulièrement photosensibles : le moindre choc lumineux est susceptible de déclencher leur germination. Lorsque l’on remue de la terre, les levées de datura peuvent donc être très importantes. 

Il faut donc être vigilant pour garantir des produits sains 

Selon les cultures, il est plus ou moins facile de trier les graines de datura dans un lot, mais enlever les graines ne suffit pas à limiter la contamination en alcaloïdes : l’éclatement des tiges et des feuilles à la récolte libère ces substances toxiques sur vos récoltes. 

Le datura contient des alcaloïdes tropaniques. Les principaux sont l’atropine et la scopolamine, lesquels sont 500 fois plus toxiques que le déoxynivalenol (DON). Racines, fleurs, feuilles, graines : toute la plante de datura est toxique ! 

E

Le désherbage mécanique est-il la solution contre le datura

Le désherbage mécanique ne constitue pas forcément la solution miracle contre le datura. En culture, un passage de herse étrille, de houe rotative ou de bineuse sera efficace si les adventices sont très jeunes et si les conditions ultérieures sont sèches. Dans le cas contraire, le datura a la capacité de se repiquer facilement. Dans ces conditions, ce passage d’outils peut même stimuler les bourgeons axillaires et accélérer le cycle de la plante et accroître la production de bogues. 

E

Le nettoyage des machines indispensables

Pour éviter la dispersion des graines de datura et la contamination de la récolte par les alcaloïdes tropaniques qu’elles contiennent, le nettoyage de la moissonneuse-batteuse entre deux chantiers est indispensable. L’idéal est le nettoyage à l’eau (basse pression et gros débit) avant le départ pour un nouveau chantier. C’est le seul moyen d’éliminer les alcaloïdes tropaniques. Un nettoyage à l’air enlèvera seulement les graines et les résidus. 

A défaut d’un nettoyage suffisant, les graines de datura qui resteront dans la machine pollueront les autres parcelles. Ce n’est donc pas par hasard si on observe les premiers daturas au niveau des entrées des parcelles. 

La graine de datura est petite et de couleur noire

A

Maîtriser le datura en culture biologique

Voici les moyens disponibles pour éviter leur présence :

  • Alterner les cultures d’hiver, de printemps et d’été
  • Ne pas laisser les daturas monter à graine pendant l’interculture.
  • Arracher les plantes manuellement, sans les laisser dans les parcelles et en portant des gants.
  • Sur les parcelles irriguées, broyer les passages d’enrouleurs avant la montée à graine.
  • A la récolte, commencer par les parcelles les moins infestées et nettoyer le matériel de récolte entre les chantiers. 
Z

Pour la commercialisation : il est important de contrôler son lot :

  • Dans un premier temps par un contrôle visuel : déposer un échantillon du lot sur une feuille blanche qui facilitera l’identification des graines de datura. (voir photo) 
  • Dans un deuxième temps : faire contrôler le lot par un laboratoire accrédité en recherchant les alcaloïdes de datura.

Malheureusement la plante de datura est utilisée en agrément