Ventiler les céréales dès la récolte
 
La ventilation est la méthode la plus couramment utilisée pour refroidir les céréales stockées, en cellule ou à plat, et conserver leurs qualités nutritionnelles, sanitaires et technologiques.

Afin d’exploiter les opportunités climatiques le plus tôt possible, il faut ventiler dès la mise en stockage des grains c’est-à-dire que la T°C de l’air de ventilation est inférieure de 10°C à celle des grains.
 
La ventilation peut commencer dès que les gaines de ventilation sont recouvertes de grains pour réduire immédiatement l’activité respiratoire des grains et maîtriser le risque de développement de moisissures. Par ailleurs, abaisser une première fois la température des grains permet de préparer les paliers suivants pour lutter contre les insectes.
semences-bio, négociant en céréale biologique, Active Bio

Quelques recommandations :

=

Stocker en silo des grains propres, sans brisure, afin de ne pas obstruer l’espace interstitiel entre les grains

=

Les graines de petite taille (colza en particulier, par opposition au maïs) offrent moins d’espace libre pour l’écoulement de l’air. Il faut disposer d’un ventilateur capable de fournir une pression suffisante pour vaincre cette résistance. Mais attention, le réchauffement de l’air en sortie de ventilateur sera d’autant plus marqué.

=

La pression à fournir est d’autant plus élevée que l’épaisseur de la masse de grains à traverser est grande.

=

La pression est également fonction de la vitesse de l’air, qui est elle-même fonction du débit et de la section du silo.

=

Sur un plan pratique, s’assurer que l’air traverse bien toute l’épaisseur de la masse du grain. Pour cela, il faut vérifier que l’air circule au-dessus des cellules à l’aide d’une feuille très légère par exemple.

=

L’installation d’un automatisme de démarrage/arrêt du ventilateur est recommandée. La consigne de démarrage doit prendre en compte l’échauffement.

Pour garantir le maintien de la qualité des grains, il est nécessaire de les refroidir le plus rapidement possible pour bloquer les cycles de reproduction des insectes ravageurs.

3 paliers

Les grains stockés possèdent une forte inertie thermique, ils resteront chauds longtemps si on attend qu’ils refroidissent tout seuls. L’injection d’air froid dans les stocks se fait par palier car il est impossible de les refroidir à 5°C juste après la récolte, à moins de générer du froid de façon mécanique en utilisant un groupe froid

;

Fiche de suivi de la ventilation et des températures pour tout stokage de + de 4 mois à télécharger en cliquant ici

Source : arvalis