De bons rendements
La moisson de céréale biologique, notamment à paille, se termine pour l’année 2019. Selon les retours des agriculteurs, les rendements sur le blé, le triticale et l’orge bio sont majoritairement très bons. Des inquiétudes pouvaient se justifier pendant les fortes chaleurs mais le résultat final est satisfaisant. Certains de nos agriculteurs ont réalisé des rendements entre 50 et 60 q/ha sur de l’orge bio par exemple.
En ce qui concerne la céréale C2, les fortes productions sur l’orge, le triticale et le blé ajoutées au grand nombre d’hectares mis en en conversion il y a deux ans, amènent une saturation du marché C2. Le secteur s’attend à avoir 100 000 t de céréale C2 qui ne pourront pas être absorbées en France par les transformateurs d’aliments, les éleveurs et les collecteurs. Cela se traduit par une baisse du prix de la céréale par rapport à l’année dernière.
Au niveau du colza bio, les rendements sont assez décevants. Bien entendu, le bilan diffère selon les régions mais globalement les agriculteurs bio espéraient mieux.
Une qualité correcte
La qualité du blé est plutôt correcte même si nous constatons des baisses sur la protéine par rapport à l’année dernière. Cela est surement dû aux excellents rendements et aux fortes chaleurs survenues avant la récolte.
Une année compliquée pour les éleveurs
Les fourrages sont au plus mal, ce qui annonce une année très difficile pour les éleveurs. Le froid suivi de la canicule, accompagnée de la sécheresse ont eu raison des prairies qui ont grillé. Certains agriculteurs ont déjà commencé à consommer le stock de fourrage habituellement prévu pour l’hiver.