La semaine dernière, l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique ( l’Agence Bio), par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, a diffusé les chiffres de l’évolution de l’agriculture bio en France en 2017. Ces chiffres montrent une hausse des surfaces cultivées en bio de 15% par rapport à 2016, avec une augmentation de 13,6 % de producteurs bio.

L’agriculture bio en France est en pleine expansion et a le vent en poupe. Avec 36.664 producteurs référencés le 31/12/2017 et 77 millions d’hectares, soit 6,5% du total de la surface agricole utile française bio. Cela permet à la France d’être la troisième surface de cultures bio en Europe.

Au niveau de la répartition sur le territoire national, les trois premières régions favorisant le bio sont l’Occitanie, la région Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine. Ces régions continuent leur développement dans le bio avec une augmentation de nouveaux producteurs bio de 13% en moyenne. De leur côté, les régions moins converties par le bio, regagnent leur retard comme les Hauts de France, les régions d’Outre-Mer ou l’Ile de France qui se développent de plus de 22 % en moyenne, dans le bio.

 

Tableau et répartition des producteurs engagés en bio en 2017 - l'agriculture bio - AgenceBio-DossierdePresseChiffres

Tableau et répartition des producteurs engagés en bio en 2017 – AgenceBio-DossierdePresseChiffres

Toutes les filières en profitent

Cette évolution positive du bio sur le territoire national, profite à toutes les filières. Les grandes cultures et les cultures maraîchères conservent des niveaux d’engagements similaires à 2016 (+18%).
La production laitière progresse encore malgré un réel retrait du niveau d’engagement par rapport aux années record de 2015 et 2016. L’agence Bio constate également que la production de fruits bio s’accroit notamment dans la moitié Sud et aussi en Normandie.

Les transformateurs et les distributeurs ne sont pas en restes

Le dynamisme du bio se ressent aussi chez les transformateurs et distributeurs. On observe une évolution de + de 15,5% en 2017, soit deux fois plus d’engagés par rapport en 2016.  Au niveau des distributeurs, ils sont plus 18% à rentrer dans la filière bio. L’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, l’Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont les régions qui regroupent le plus de transformateurs et de distributeurs.

Tableau des transformateurs et distributeurs engagés au 31 décembre 2017 - L'agriculture bio- AgenceBio-DossierdePresseChiffres

Tableau des transformateurs et distributeurs engagés au 31 décembre 2017 – AgenceBio-DossierdePresseChiffres

Continuer l’aide et l’accompagnement des agriculteurs dans leur conversion vers le bio.

Le bilan de l’engagement de l’agriculture bio en France pour l’année 2017 est positif.  Cependant, Florent Guhl, le président de l’agence bio, préfère être mesuré : « L’objectif du gouvernement de faire 15% de la surface agricole cultivable du pays soit bio en 2022 est atteignable. Toutefois, il faut continuer d’aider les agriculteurs souhaitant opérer une transition vers le bio ».

Repères chiffrés 2017 du bio en France AgenceBio - l'agriculture bio -DossierdePresseChiffres

Repères chiffrés 2017 du bio en France AgenceBioDossierdePresseChiffres

 

Lire le communiqué de presse complet de l’Agence Bio : Repère chiffrés 2017 du bio en en France